LE PIMENT
CONCLUSION
Ce condiment qui vient de l’Amérique du Sud est très diversifié de nos jours puisqu’il existe sous des familles différentes. Les nombreux pigments qu’il comporte expliquent sa grande variété de couleur allant du vert au rouge. Si nous percevons ces couleurs c’est grâce aux différents types de cônes que l’œil humain possède.
Grâce à ses différentes actions sur le corps humain, il parvient notamment à protéger les cellules du corps contre les radicaux libres, à atténuer les douleurs musculaires ou encore à brûler les graisses, qui lui assurent une utilité dans la perte de poids.
De plus, nous pouvons confirmer grâce à notre expérience que ses actions bénéfiques sur l’homme sont aussi dues à la molécule active du piment : la capsaïcine. Sa concentration est évaluée pour chaque piment grâce à l'échelle de Scoville.Cette molécule est donc la seule responsable des effets ressentis lors de la consommation d'un piment : on peut citer cette sensation de brûlure, les larmes aux yeux ou encore des troubles respiratoires pour les piments les plus forts.
Cependant, la moitié de ces effets ne sont pas réelles, mais résultent d'un message nerveux erroné et n'existent donc qu'au niveau du cerveau et non au niveau des tissus humains.
Nous avons vu aussi que pour atténuer ces effets assez désagréables, il faut consommer des aliments contenant des matières grasses et non de l’eau car la capsaïcine est liposoluble et hydrophobe. Les lipides vont baisser sa concentration et donc l'intensité des sensations. C’est pourquoi il faut boire du lait plutôt que de l’eau.
Même si les effets de la capsaïcine sur le corps sont parfois désagréables, ils deviennent nettement plus « plaisants » lorsqu’elle est appliquée sous forme de gel. En effet, son pouvoir anesthésiant permet de soigner des rhumatismes mais aussi des démangeaisons cutanées, en empêchant notamment le message nerveux de la douleur d'arriver au cerveau.
Par ailleurs, nous savons que ces récentes découvertes au niveau médical peuvent assurer un avenir glorieux à cette plante dont on se méfie en général : celui d'être capable de tuer des cellules cancéreuses, de brûler les graisses plus rapidement et plus efficacement (obésité) à la place de traitements chimiques lourds et dangereux.
En conclusion, les différentes couleurs du piment qui stimulent la vision ainsi que sont caractère brûlant (du à la présence de la capsaïcine), jouent un rôle à tous les niveaux du corps humain, en provoquant autant de sensations désagréables qu’en favorisant la santé grâce à ses nombreuses propriétés médicinales.