LE PIMENT
2- POURQUOI VOIT-ON LE PIMENT DE DIFFÉRENTES COULEURS ?
![]() | ![]() | ![]() |
---|
Les yeux sont capables de distinguer une multitude de formes, de luminosités, de distances ainsi que de couleurs.
L’œil est l’organe principal du système visuel, qui capte les images et les transforme en signal électrique vers le nerf optique. Ce signal est ensuite « traduit » par le cerveau, au niveau du cortex visuel, qui nous renvoie l’image traitée.
La rétine est le siège principal de la vision. Elle tapisse le fond de l'œil et est principalement constituée de cellules photo-réceptrices. Ces dernières analysent la lumière qui arrive après avoir traversée de nombreux milieux transparents, (cornée, humeur aqueuse, cristallin).
En effet, lorsque la lumière arrive dans l’œil, elle atteint la rétine comportant 2 types de photorécepteurs: les bâtonnets et les cônes.
- Les bâtonnets (environ 130 millions), de forme allongée, doivent leur nom à leur forme. Ils sont très sensibles aux très faibles intensités lumineuses : ils interviennent en vision nocturne. Ainsi ils ont une très faible perception des détails et des couleurs. Leur rôle n’est donc pas le plus important dans la perception des couleurs du piment.
- En revanche, les cônes (environ 5 à 7 millions), situés au centre de la rétine (la fovéa), sont très sensibles aux fortes intensités lumineuses et leur perception des détails est très grande. Ils sont de trois types différents: les cônes (B) sensibles aux radiations bleues, les cônes (V) sensibles aux radiations verte et les cônes (R) sensibles aux radiations rouges. La vision ici est diurne.
Ainsi, à partir des 3 types de cônes,le cerveau fait une synthèse additive : c’est le principe de trichromie.
Le piment est un végétal très coloré. Par conséquent, ce sont les cônes qui interviennent principalement et ce sont eux qui permettent la restitution des couleurs. Les cônes V par exemple doivent être très utilisés pour un piment vert.