LE PIMENT
3- CHROMATOGRAPHIE
Bienvenue dans la rubrique "Chromatographie" qui présente la suite de notre expérience débutée dans la rubrique "Le piment brûle/3-Mise en évidence de la capsaïcine".
ATTENTION !! Le port de la blouse, des lunettes et des gants est toujours obligatoire; et l'expérience doit toujours se poursuivre sous une hotte.
LE MATÉRIEL:
-
bécher contenant la partie organique du piment nature
-
bécher contenant la partie organique du piment en poudre
-
2 béchers
-
2 compte-gouttes
-
2 plaque de silice
-
2 couvercle
-
2 éluants différents
-
1 lampe UV
LE PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL:
Étape 1: Sur la plaque de silice, tracer au crayon et à la règle, sans appuyer, un trait à 1,5 cm du bord inférieur : c’est la ligne de dépôt.
Étape 2: Déposer sur la ligne de dépôt à l’aide d’un compte-gouttes, une goutte de chaque solution en 2 points distincts notés P (piment en poudre) et N (piment nature). Répéter les 2 premières étapes une seconde fois.
Étape 3: Préparer les solutions qui serviront d’éluants. Ici nous en avons fait 2: le premier est composé de 5mL d’eau et 5mL d’éthanol et le deuxième lui a été préparé par notre professeur de sciences physiques, nous avons cependant ses composants (85% d'éther de pétrole, 10% d'acétone, 5% de cyclohexane). Verser chaque éluant dans dans un bécher.
Étape 4: Introduire verticalement la plaque de silice dans chaque bécher et couvrir avec un couvercle.
Étape 5: Retirer le papier absorbant lorsque la migration de l’éluant s’arrête: le niveau atteint par l’éluant est appelé front de l’éluant. Marquer d’un trait le front de l’éluant. Laisser sécher le papier.
Étape 6: Placer les deux plaques de silice à tour de rôle sous la lampe UV et observer.
![]() Chromatographie n°1dans le premier éluant (eau+éthanol) n'ayant pas fonctionné. | ![]() Chromatographie n°2Second éluant (éther de pétrole+acétone+cyclohexane) ayant fonctionné. | ![]() Obervation de la chromatographie n°2À la lampe UV |
---|---|---|
![]() Obervation de la chromatographie n°2À la lampe UV | ![]() Mise en évidence de la capsaïcineSur la deuxième chromatographie après la lampe UV |
Nous n'avons pas passé sous la lampe UV la plaque de silice qui était en contact avec le premier éluant ( eau et éthanol) car le résultat n'était pas exploitable: aucune des 2 taches ne s'est décomposée.
OBSERVATIONS & CONCLUSION DE L'EXPÉRIENCE
Cette chromatographie que nous avons réalisé, montre en effet la présence de la capsaïcine dans le piment. Nous pouvons observer qu'elle se situe environ à la même hauteur pour nos deux piments différents. Cela nous a intrigué car la capsaïcine devrait être à des hauteurs différentes puisqu'il s'agit de piments qui n'ont pas la même force de piquant (la proportion de capsaïcine devrait donc être différente).
Nous y avons réfléchi et pensons maintenant que la chromatographie permet de révéler seulement la présence de capsaïcine et non sa proportion dans le piment, ce qui expliquerait la présence de la même tâche à la même hauteur pour 2 piments différents.
De plus, le fait que le piment en poudre présente une longue "tâche" nous a interpellé car nous voulions savoir quels étaient les autres composants. Nous n'avons malheureusement pas eu la possibilité de trouver de quoi il s'agissait à causes des nombreuses coupures qui sont survenues lors de nos séances. Cependant nous pensons qu'il pourrait s'agir des autres espèces chimiques qui composent ce piment en poudre.