top of page

1- DE NOMBREUX EFFETS

Essentiel dans les cuisines mexicaines, indiennes et africaines, le piment connaît moins d’adeptes dans le reste du monde alors qu'en réalité il a beaucoup de bienfaits.

 

 

Tout d’abord, l’ingestion du piment provoque la création de larmes, le nez qui coule, des rougissements, puis des bouffées de chaleur dû à la sensation de brûlure.

 

Le piment pourrait permettre aussi aux personnes obèses de perdre du poids car la consommation de piments stimule la production de deux hormones (adrénaline et noradrénaline) qui permettent de brûler les sucres et les graisses de réserve. D’où l’existence de nombreux régimes amaigrissants à base de piment.

 

Le piment est aussi intéressant pour la santé car il est composé de nutriments antioxydants puissants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (à l’origine de cancers et de maladie cardio-vasculaires).

 

Le piment est bénéfique contre le cancer de la prostate : une expérience à l’aide de souris a permis  de démontrer que l'injection de capsaïcine dans les cellules de souris atteintes du cancer de la prostate a révélé leur apoptose (la mort des cellules cancéreuses mais pas des cellules saines). 80 % des cellules cancéreuses de la prostate portées par les souris ont été détruites.

 

D’autre part, le piment est riche en certains nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme comme : la vitamine A, B6, C, le potassium.

 

Le piment est aussi très présent dans la médecine : Le type de piment le plus utilisé est le poivre de Cayenne. Il se présente sous forme de gélule, de pommade, d’emplâtre, de poudre, ou encore de compresse imbibée. La capsaïcine permet de soulager les douleurs nerveuses et musculaires (rhumatismes, mal de dos), les démangeaisons aggravées (prurigo). Ces produits, appliqués en usage externe permettent de « dominer » les nerfs grâce à la sensation de brûlure.

 

La capsaïcine est utilisée depuis peu dans un domaine très différent du milieu médical ou alimentaire puisqu’elle peut être utilisée comme une arme. La capsaïcine est par exemple l’ingrédient principal dans les bombes lacrymogènes. C’est pourquoi, lorsqu’elles entrent en contact avec la peau et les muqueuses, cela peut-être très douloureux.

 

Attention cependant, consommé à fortes doses, le piment peut  être néfaste. Il peut augmenter la sécrétion des sucs gastriques, entrainer une irritation de la paroi de l’estomac et de toutes plaies ouvertes, ce qui peut retarder la guérison d’un ulcère. Une surconsommation de piment peut aussi augmenter le risque de cancer de l'estomac.

 

La capsaïcine peut aussi être la cause d’empoisonnements mortels suite à une dose excessive, provoquant la cyanose, des convulsions, et une difficulté à respirer. Toutefois, la quantité nécessaire de capsaïcine pour tuer un adulte reste d’une faible concentration dans un piment et rend par conséquent un empoisonnement accidentel très peu probable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© AC&JF 1°S2 TPEPIMENTLBV. Créé avec Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
  • Instagram App Icon
  • LinkedIn App Icon
bottom of page